Voyage à Grenade #1 - Les conseils et infos les plus importantes

L'ANDALOUSIE

Au sud de l'Espagne se trouve un joyau qui sait faire chavirer les coeurs...

GRENADE

PREMIER JOUR

On est arrivé la veille au minuscule aéroport de Grenade, après une escale à Madrid. Après une trentaine de minutes en bus (comptez 1.50€ par personne), on arrive au centre-ville vers minuit. On se secoue pour ne pas arriver trop en retard à notre auberge, le Barbieri, en s'extasiant déjà sur la beauté nocturne de la ville.




Le lendemain matin, le premier jour officiel à Grenade donc, nous prenons l'un de ces minuscules bus rouge pour gravir l'ancien quartier gitan. A savoir: Une carte de bus revient très vite moins cher, à 2 euros la carte, vous pouvez ensuite prendre 10 trajets à 0,80 centimes au lieu d'1.50€ par personne !

J'ai rendez-vous à 8h45 à mon école de flamenco, Carmen de las cuevas, qui se trouve justement dans ce fameux quartier, qui restera mon préféré de toute la ville. Il faut savoir que la ville est séparé en trois parties; catholique, juive et musulmane. Toutes ces parties sont si différentes que vous aurez l'impression de changer radicalement de paysage à chaque fois !


Des "Carmen", vous en verrez partout, au point de vous demander s'il s'agit d'une Sainte dans les environs, mais que nenni ! C'est en réalité le nom d'un habitation typique de Grenade et du quartier gitan ; Il s'agit d'une propriété luxueuse comprenant au moins une habitation, un jardin/verger et de l'alberca, une fontaine / réservoir d'eau. 

Ce sont très souvent des habitations inclinés en pentes, et pour cause, elles se disputent souvent la vue splendide du joyau de Grenade, l'Alhambra ! Saviez-vous que des épisodes de Game of Thrones ont été tournés à l'intérieur ? :-)



Mon école jouissait donc d'un emplacement merveilleux dans l'Albaicin. A flâner dans les rues étroites ponctuées de fontaines et d'orangers parfumés - car l'orange est symbole de richesse ici ! - , je découvre la richesse des alentours et ce qui reviendra souvent comme un leitmotiv des plus plaisants.










On grimpe, on grimpe, on grimpe jusqu'à l'un des nombreux miradors de la ville et on découvre un immense nuage blanc immaculé au loin, mais...



Ce n'est pas un nuage, c'est les neiges éternelles de la grande Sierra Nevada





 Midi sonne, le ventre gargouille. On redescends en ville pour tester le premier restaurant vegan sur notre liste, qui mériterait un article pour lui tout seul : Hicuri !





Un conseil qui s'applique partout en Espagne : Si vous voulez vous goinfrer pour pas cher, prenez le menu du jour ! Pour moins de 15 euros, vous avez l'apéritif, l'entrée, le plat, le dessert, la boisson et le pain. La restauration est beaucoup plus accessible ici !





 Nous y sommes revenus de très, très nombreuses fois tant le rapport qualité-prix était imbattable.
Ah, et à savoir aussi : Les espagnols mangent tard. Rare sont les restaurants qui ouvrent tôt, que ce soit le midi et le soir : Par exemple, rien n'est servi avant 20h sauf les tapas...
Hicuri est l'une des rares exceptions, ouvrant son service avant midi !



Je ferais un article complet sur mes adresses préférés pour manger à Grenade. D'ici là : Hasta Luego !













Commentaires